FADA VEX - الشيخ مليك
FADA VEX - الشيخ مليك
FADA VEX - الشيخ مليك & Squaliday
FADA VEX - الشيخ مليك
FADA VEX - الشيخ مليك
FADA VEX - الشيخ مليك
FADA VEX - الشيخ مليك
FADA VEX - الشيخ مليك
FADA VEX - الشيخ مليك
FADA VEX - الشيخ مليك
FADA VEX - الشيخ مليك & Rafale A
FADA VEX - الشيخ مليك
ZOOM Algérie & FADA VEX - الشيخ مليك
[Fada Vex Interview by ZOOM Algérie]
A l'occasion de la sortie de sa mixtape « El Azma », le rappeur et fondateur du groupe de rap oranais T.O.X (Theory Of Xistence) a accepté de répondre à nos questions pour nous en dire un peu plus sur cette nouvelle sortie discographique ainsi que sur ses nouveaux et futurs projets.
Vous avez récemment lancé sur le net la mixtape « El Azma » que vous avez mis en téléchargement librе. Pourquoi une mixtape ?
Une Mixtapе est tout d'abord faite pour partager ses gouts musicaux et pour annoncer la sortie d'un album. C'est vrai qu'El Azma a plus l'allure d'un street album que d'une mixtape. Mais le concept est d'annoncer la sortie de mon prochain album Solo « RAMZ El Maktoub » en collaboration avec One-Der qui a assuré toutes les productions.
Pourquoi le choix du titre El Azma (la crise) ?
C'est juste par rapport à la crise que vit le monde et que les dirigeants de notre pays tentent de nous faire croire qu'on y arrive bientôt mais on est dedans depuis des années : crise identitaire, économique, sociale, politique et culturelle. C'est présent à tous les niveaux et c'est palpable ! J'ai essayé juste de ramener un avis sur cette question là en plus de la crise que vit le rap Dialna depuis des années...
Parlez-nous un peu de votre prochain album solo « Ramz El Maktoub » ?
L'idée de faire un album entièrement produit par One-Der est une réflexion qui est venue après plusieurs échanges. Au fait, la notion de concept est très peu exploitée dans le rap algérien et on essaye toujours d'apporter quelque chose de neuf dans le sens conceptuel et faire ce qui n'a pas été fait. Les exemples sont là : La mixtape de T.O.X, El Mou3ahada avec le Nailklan, Rap Performance, Madlib Session de Banis et Abrasax, Hip Hop Guérilla Vol2/Pt2, Wahran Street ...etc.
Donc voila, One-Der s'occupe du coté musical et moi je suis au Mic. C'est une collaboration qui a aboutit à « Ramz EL Maktoub » ; cette démarche est complètement nouvelle pour moi ainsi que pour lui vu que j'ai beaucoup plus l'habitude de bosser avec Redha Jay sur les instrus. Mais là, la touche très Soul et orientale de One- Der m'a permis de prendre ses prods comme un challenge que ça soit au niveau de l'écriture ou de la technique. C'est une personne très méticuleuse avec laquelle j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler. C'est un album très personnel que j'ai mis presque 3 ans à écrire et j'espère qu'il ne décevra pas ceux qui l'attendent.
Peut-on connaître les noms des rappeurs invités sur cet album ?
Il y aura Banis, Redha Jay, L'Nfect, Houari Bouabdellah (West Town Boys), Abrazax, Nour (Gaza Team) et Naili.
La date de sortie de l'album solo de Banis l'autre MC du groupe a été repoussée à mainte reprise. Peut-on connaitre les raisons ?
Les raisons sont connues de tous : Les éditions et leurs conditions, des promesses pas tenues, ce qui amène à des reports répétitifs ! Ajoutons à cela qu'on veut sortir nos deux albums respectifs en même temps, donc la synchro doit être de rigueur et on ne veut pas juste sortir des albums de rap algériens en plus. On veut créer l'événement dans les règles de l'Art.
Y a-t-il des concerts, des projets ou des collaborations prévus ?
On va partager une scène avec un groupe de fusion, UPDATE le 11 Septembre au Théâtre Régional d'Oran AEK Alloula. Ils vont débuter et on va clore (avec Naili, Abrasax et l'Nfect). Sinon les vraies scènes auront lieu après la sortie de nos albums solos, car on aura quelque chose à défendre sur scène. Pour les projets à venir : Il y a bien sûr « Machrou3 Echari3 » de Banis & Abrazax. Wahran Street : un projet qui réunira plusieurs rappeurs, Dj et producteurs oranais et l'Album de T.O.X en 2010.
Comment voyez-vous l'avenir du rap en Algérie ? Que répondez-vous à ceux qui diabolisent cette musique et la jugent étrangère à notre culture ?
C'est une question dont je suis lassé de répondre, à vrai dire ... Nous on fait du rap depuis 1995 et on a un public et des albums sur le marché. Maintenant il y a beaucoup de jeunes qui se reconnaissent dans ce qu'on fait et c'est le parfait exemple. Ceux qui diabolisent devraient mieux se spécialiser dans autre chose, parce que concrètement, le manque de critiques et chroniqueurs musicaux dans les médias est ahurissant ! C'est le vide total ! On n'a pas de vis-à-vis sérieux par rapport à ce qu'on fait donc je préfère reprendre un titre de l'une de nos chanson : « Ma ta3rafch ma tahdarch ! ».
En tant qu'ancien dans le game, quel conseil donneriez-vous aux jeunes rappeurs qui débutent ?
Écouter, lire, Ecrire, s'ouvrir, s'entrainer et rester sois même ! Le reste viendra après ... Ça c'est ce que je leur dis au début sans aucune prétention. Mais ils doivent apprendre sur le tas comme on l'a fait et ceux qui ont du talent, sont persévérants et passionnés arriveront certainement à quelque chose. Car on a besoin tous l'un de l'autre et je finirais par les mots qui définissent le mieux le Hip Hop, et si on comprend vraiment leur sens on avancera : Peace, Love, Unity & Having Fun.
Un dernier mot ?
Salam, Paix, Peace.
Fada Vex : La crise est partout ! [Interview] was written by ZOOM Algérie.
ZOOM Algérie released Fada Vex : La crise est partout ! [Interview] on Mon Sep 07 2009.