La musique, pour Sheng, commence par le piano. Si les leçons sont au départ des moments compliqués, elles deviennent un vrai plaisir le jour où elle peut choisir d’autres instruments, comme la guitare. Il faut attendre ses premières années à l’université pour que le rap vienne à elle, à travers la rencontre d’une bande de garçons qui passent leurs soirées à kicker. Face à eux, les filles du groupe ne sont que des observatrices passives, ce qui agace Camille : « J’ai commencé à écrire pour que les filles soient représentées ».
Fan de littérature, notamment de théâtre et de poésie, Sheng a toujours écrit. D’un freestyle à un autre posté sur Instagram, Sheng gagne rapidement en notoriété. Après avoir remporté plusieurs tremplins et concours virtuels, elle fait ses premières scènes à Paris, avant d’intégrer la famille Syndicate en décembre 2021, et produit son tout premier EP, Enfant Terrible.
Pourtant, depuis la sortie d’Enfant Terrible, Sheng a bien grandi. Entre temps, elle a eu le temps de se faire repérer par des noms comme Gazo, Tiakola ou Lujipeka, en continuant à poster des freestyles sur son compte Instagram. Elle est loin désormais, l’Enfant Terrible qui rappait ses peines de cœur. « Ça m’agace de voir les femmes porter la charge mentale des relations amoureuses ! ». Avec « Di Yu » son deuxième EP, c’est une toute nouvelle rappeuse qui voit le jour. Une femme sûre d’elle, qui se permet d’explorer de nouvelles sonorités, influencées par la next gen du rap français (Khali, Rounhaa ou encore Theodora). Moins de barrières, plus aucun limite : c’est le mot d’ordre de la nouvelle Sheng, celle que la musique anime et qui s’affirme de plus en plus en studio. Si l’on retrouve toujours sa plume sensible et ses textes soignés, les productions s’autorisent plus de libertés, à la croisée de la plug et de l’eurodance, dans la mouvance new wave que le rap français connaît actuellement.
Au cours de la production de « Di Yu », Sheng perd sa grand-mère maternelle. Avec elle, c’est un lien qui disparaît – celui qui relie Sheng à son pays d’origine, à son passé, à son histoire. Dans sa musique, elle tente donc de rebâtir ce lien détruit, d’affirmer son identité trouble, entre la France et la Chine. Une identité parcellaire et encore floue, que la musique aide à interroger, mais aussi à nourrir. Plus que jamais, Sheng fait de la musique un antidote pour consoler les âmes blessées.
Sheng (FRA)'s first album Enfant Terrible 魔孩 released on Fri Jun 24 2022.
The most popular album by Sheng (FRA)'s is Enfant Terrible 魔孩
The most popular song by Sheng (FRA)'s is Vénus 金星
Sheng (FRA)'s first song Vénus 金星 released on Wed Jun 08 2022.