Née au printemps 1993, à El Jadida, Soukaïna FAHSI est une jeune chanteuse auteur, compositrice et interprète marocaine. Ses inspirations proviennent aussi bien de courants extérieurs (Jazz, Blues, Flamenco, Musique africaine…) qu’intérieurs (Malhoun, Gharnati,Hassani et Aïta Hesbaouia…).
Habituée à la musique depuis le berceau, c’est en s’inscrivant au club de chant de la maison de la jeunesse de sa ville natale qu’elle se découvre la passion de la scène. Dès ses 7 ans, elle commence à vaincre sa timidité en laissant exprimer son talent en public, et ira jusqu’à être invitée à animer des soirées organisées par le conservatoire musicale de la ville d’El Jadida.
Elle participe en 2010 à la résidence artistique « Mazighan ou l’eau du ciel », organisée par l’institut français du Maroc, afin de mettre au point un spectacle vivant au salon international du livre et des arts de Tanger.
De 2011 à 2014, elle est à la tête d’un groupe local dans elle est le lead vocal, et participe à une multitude de scènes et de Festivals, tels que « Le festival international Volubilis » de Meknes, « Le sun festival » de Marrakech, ou encore le festival « Jawhara Talent » d’El Jadida en tant qu’invitée. S’ajoute à cela une remarquable expérience lors d’une résidence artistique nommée « Je me souviens », réunissant plus de 22 chanteurs et chanteuses marocains et français, et donc l’écho a pu retentir à l’international grâce à un reportage réalisé par la chaine France 24.
Son expérience sur la scène internationale débute en 2014, avec une tournée au Portugal, ainsi qu’au Cap vert, dans le cadre du festival international « Sete sois sete luas ». Cet échange permet à l’artiste de découvrir et de s’imprégner d’autres genres musicaux, comme le Fado de Lisbonne, et le Batuku et le Funana du Cap Vert.
Un nouveau groupe voit le jour en 2015, dont elle est à nouveau lead vocal. Au fûr et à mesure de ces expériences, Soukaïna FAHSI arrive à se créer son propre répertoire, composé actuellement de 9 chansons toutes originales, écrites, composées, et interprétées par la chanteuse. Ce répertoire sera à l’honneur en 2016 sur une scène partagée avec le groupe de Jazz « AghARTa », basé à Pragues. La même année, elle est invitée pour assurer une performance musicale originale pour une pièce de Théâtre de la comédienne marocaine Latefa Ahrrare, jouée à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix de la 18ème édition du « Festival national du théâtre » à Tétouan.
The most popular song by Soukaïna Fahsi سكينة فحصي's is Kharboucha | خربوشة
Soukaïna Fahsi سكينة فحصي's first song Qatrat Mtar | قَطْرَةْ مْطَر released on Sat May 11 2019.