Pierre Niney est un acteur français, né le 13 mars 1989 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.
Il est pensionnaire de la Comédie-Française de 2010 à 2015. Il reçoit en 2015 le César du meilleur acteur pour sa prestation dans le film Yves Saint Laurent, devenant le plus jeune comédien à avoir remporté ce prix.
Pierre Niney est né de François Niney, professeur de cinéma documentaire à Normale Sup, la Fémis et Sciences Po, et d'une mère qui écrit des manuels de loisirs créatifs. Il grandit aux côtés de ses deux sœurs dont l'une est âgée de cinq ans de plus que lui, dans le 14e arrondissement de Paris. Son père est d'origine juive égyptienne et sa mère est catholique. Pierre Niney a également un demi-frère, Hector Niney, fils de François Niney.
Il débute au théâtre à l'âge de onze ans. Il étudie au lycée Claude-Monet et, après un bac L option théâtre, suit une formation avec la Compagnie Pandora pendant laquelle il travaille sur des mises en scène avec Brigitte Jaques-Wajeman et François Regnault. Il réalise une première année d'études avant d'être ensuite admis aux auditions de la classe libre du Cours Florent où il étudie pendant deux ans, puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.
Il intègre la troupe de la Comédie-Française, le 16 octobre 2010, alors qu'il n'a que vingt-et-un ans, ce qui fait de lui le plus jeune pensionnaire de cette troupe.
C'est au théâtre qu'il fait ses premières armes en tant que comédien : il joue sous la direction de Julie Brochen à la Cartoucherie de Vincennes, Vladimir Pankov au Théâtre Meyerhold à Moscou, et Emmanuel Demarcy-Mota. Après plusieurs apparitions dans des téléfilms et courts-métrages diffusés à la télévision (Nicolas Klotz, etc.), il obtient plusieurs rôles au cinéma : on peut le voir dans LOL de Lisa Azuelos, dans L'Armée du Crime de Robert Guédiguian, sélectionné au Festival de Cannes 2009, et dans Les Émotifs anonymes aux côtés de Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré.
Il obtient le rôle principal dans le film J'aime regarder les filles, où sa prestation lui vaut d'être nommé aux Césars 2012 comme meilleur espoir . Il est à nouveau nommé aux Césars 2013 pour son rôle dans Comme des frères d'Hugo Gélin. Toujours en 2013, il partage avec Virginie Efira la vedette de la comédie romantique 20 ans d'écart.
Il est choisi pour incarner Yves Saint Laurent dans le film éponyme de Jalil Lespert, où il donne la réplique à Guillaume Gallienne et Charlotte Le Bon. Ce rôle lui vaut notamment le prix Patrick Dewaere, puis le César du meilleur acteur ; il devient à cette occasion l'acteur le plus jeune à avoir remporté ce prix. Il annonce, à la suite de ce prix, avoir comme projet une adaptation de La Promesse de l'aube d'après l’œuvre de Romain Gary avec Charlotte Gainsbourg. Il quitte par ailleurs la Comédie Française le 15 janvier 2015. La même année, il tient la vedette du thriller Un homme idéal.
Le 30 mars 2016 sort au cinéma le film Five d'Igor Gotesman, dont il est l'un des acteurs principaux. Lors de la tournée et la promotion du film, Pierre Niney explique que son désir de jouer dans ce film réalisé par un ami et avec un casting d'amis était aussi celui d'un retour à la comédie, après deux films dont la préparation était lourde et chargée (Yves Saint Laurent et Un homme idéal). Toujours en 2016, il tient le rôle principal masculin dans Frantz, réalisé par François Ozon, et interprète Philippe Cousteau dans L'Odyssée, une biographie du commandant Cousteau.