Lucien Papalu, de son vrai nom Lucien M'Baidem, est un rappeur, DJ et compositeur français né dans le Val-De-Marne (94).
Considéré comme l'un des pionniers du hip-hop français, il a été très présent dans le paysage du début du hip-hop que ce soit en France ou aux Etats-Unis. Il collabore pour la première fois sur un disque en 1989, à Harlem, avec le groupe Jungle Brothers sur les chansons “Belly Dancin' Dina” et “Black Woman” sur leur album désormais célèbre : Done By the Forces of Nature
L'année suivante, dans le Queens, le groupe A Tribe Called Quest sort son premier album, qui marquera à jamais le monde du hip-hop : People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm
Présent durant l'enregistrement et s'étant largement lié avec une grande partie de la scène hip-hop émergente de New York, Q-Tip rédige une chanson sur Lucien: “Luck Of Lucien”, qu'il inclura dans l'album. Lucien fait plusieurs apparitions sur le morceau durant les breaks.
La même année, il participe à un grand rassemblant de rappeurs sous l'égide de Afrika Bambaataa, qui crée le collectif Free South Africa pour l'occasion, dont Lucien fera partie. Le but de cette manifestation artistique fut de récolter de l'argent pour Le Congrès National Africain, qui souhaitait la libération de Nelson Mandela. Grâce à cette initiative, ils récolteront 30.000$. Un single fut tiré de cette rencontre de rappeurs, danseurs, DJ’s et graffeurs à Londres : “Ndodemnyama”
À la suite de ses multiples rencontres et évoluant sur la scène hip-hop new-yorkaise, il devient l'un des membres fondateurs du collectif Native Tongues dont beaucoup de pionniers du rap ont fait partie : De La Soul, A Tribe Called Quest, Jungle Brothers, Queen Latifah, Mos Def, etc.
En 1995, il revient en France et devient chroniqueur chez Radio Nova. Il collabore une première fois avec le groupe Alliance Ethnik en tant que producteur sur leur morceau “Jamais à l'Heure”, issu de l'album : Simple et Funky
Puis, deux collaborations le révéleront plus ou moins à un public d'initiés sur le fameux album Paris Sous Les Bombes, du groupe NTM, sur les chansons : “Plus Jamais Ça” et “Check The Flow”
S'en suit en 2001, un drame : Lucien, en désaccord avec son producteur E.Kauffman, décide de brûler son paillasson à sa résidence dans le 3è arrondissement de Paris. Le feu prend une ampleur inattendue et atteint l'intérieur de l'appartement, un couple décède, brûlé vif dans leur chambre de bonne sous les combles. La police n'ayant aucune piste, Lucien va se dénoncer lui-même en expliquant qu'il est prêt à payer pour son erreur et à aller en prison. Un acte très courageux sachant qu'aucune piste ne le reliait de près ou de loin à cet incendie. La peine tombe en 2006, il est condamné à 8 ans de prison, là où le parquet en réclamait 15.
Avant de se rendre à la police il appelle son ami Common pour lui expliquer l'histoire. Il lui explique qu'ils ne se reverront plus pendant plusieurs années et ils reparlent de leur passé à Londres. À la suite de cet appel, Common écrit une chanson très émouvante qui lui est dédiée et dans laquelle il raconte une partie de cet appel : “Heaven Somewhere”
Dans cette chanson sont abordées plusieurs questions sur la religion, le Paradis, la vie après la mort ; des chanteurs comme Cee-Lo-Green ou Jill Scott participent à ce morceau intégré à l'album : “Electric Circus”
À sa sortie de prison en 2008, il devient directeur artistique chez Europacorp, le plus gros studio de cinéma français, dirigé par Luc Besson, et ce, jusqu'en 2014.
Il réalise également en 2009, avec le groupe De La Soul, un morceau qui deviendra le générique du film Les Lascars : “Say la vee”
Il avait déjà, en 1998, réalisé avec Ärsernik et Lord Kossity la bande son de la série, dont il est directeur musical et compositeur principal.
The most popular song by Papalu's is Funky Piano / From A Town Call Paris / Donkeys
Papalu's first song Funky Piano / From A Town Call Paris / Donkeys released on Sat Jan 01 1994.