Magyd Cherfi est un chanteur et écrivain français, né à Toulouse le 4 novembre 1962. Il passe sa jeunesse dans les quartiers nords de Toulouse.
Dès le lycée, il écrit des scénarios de films amateurs. En 1981, il participe à la création de l’association Vitecri et donne naissance au groupe Zebda.
Chanteur et parolier de Zebda, Magyd vit une aventure humaine où chaque membre s'est frotté aux doutes de la question politique, aux contradictions de l'engagement et de sa traduction artistique.
Ils publieront six albums, notamment Essence Ordinaire, contenant le tube Tomber la chemise entre 1992 et 2014. Il écrit tous les textes du groupe.
En solo, Magyd Cherfi est auteur, compositeur et interprète de deux albums Cité des Etoiles et Pas en vivant avec son chien, sortis en 2004 et 2007 chez Barclay.
Magyd écrit deux recueils de nouvelles, parus aux éditions Actes Sud. Le premier, Livret de famille, publié en 2004 révéla un talent de conteur inédit, confirmé par La Trempe en 2007. Magyd Cherfi y explore les thématiques liées à la vaste question de l’identité. Une écriture vive, poétique, et un ton souvent ironique font de ces textes des récits percutants et tendres.
Ma part de gaulois sort le 17 août 2016, chez Actes Sud, et se positionne parmi les livres en lice pour le Prix Goncourt. Il remporte le prix littéraire du Parisien Magazine 2016. Début janvier 2017, il dépasse la barre des 60 000 livres vendus.
Il dévoile son nouvel album solo Catégorie Reine, produit par LKP, sorti le 31 mars 2017 et distribué par IDOL & PIAS. La sortie de cet album est suivie d'une tournée nationale.
Magyd Cherfi's first album Cité des étoiles released on Thu Jan 29 2004.
The most popular album by Magyd Cherfi's is Catégorie Reine
The most popular song by Magyd Cherfi's is Je suis franc
Magyd Cherfi's first song Ma place... (Et ce qui va avec) released on Tue Mar 02 2004.