Jean Ferrat — né Jean Tenenbaum — est un auteur-compositeur-interprète français, né à Vaucresson (Hauts-de-Seine) le 26 décembre 1930 et mort le 13 mars 2010 à Aubenas en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Grande figure de la chanson française aux côtés notamment de Jacques Brel, Georges Brassens ou Charles Aznavour, Jean Ferrat trouve le succès au début des années 1960 grâce à des chansons aux thèmes variés.
Qu'il évoque la Shoah dans “Nuit et Brouillard” et prône l'antimilitarisme dans “Potemkine”, ou bien qu'il écrive des chansons d'amour et poétiques telles que “La montagne” ou “Aimer à perdre la raison”, Ferrat trouve son public tout au long de sa carrière. Les deux premières chansons citées ont toutefois été sujettes à des controverses, et ont donc été censurées un temps à la radio et à la télévision : cela a été le cas du titre “Nuit et Brouillard” en 1963, puis celui de “Potemkine” deux ans plus tard, en 1965.
Engagé et proche du Parti Communiste français, il fut également ami du poète Louis Aragon, dont il reprit en chanson bon nombre de ses textes. L'Ardèche, un département prisé par le chanteur à partir des années 1970, est par ailleurs évoqué à maintes reprises dans ses chansons.
Jean Ferrat's first album Deux enfants au soleil released on Sun Jan 01 1961.
The most popular album by Jean Ferrat's is La montagne
Jean Ferrat's first song Nous dormirons ensemble released on Thu Jan 01 1970.