Félix Leclerc voit le jour le 2 août 1914 à La Tuque (en Haute-Mauricie), deuxième plus grande ville, en superficie, du Québec. Il vagit donc dans une famille de onze enfants (il porte la casaque numéro six), menée par Léonidas Leclerc et Fabiola, née Parrot. Son père, négociant en bois, est considéré comme un faiseux de villages. Félix grandit dans les trois étages d’une grande maison de bois, où s’agitent durant l’hiver plus d’une dizaine de bûcherons. Durant sa scolarité, ses années de pensionnat développent son goût pour la solitude, et son caractère rêveur.
Ses études universitaires à Ottawa (belles lettres, et rhétorique) sont interrompues par la Dépression de 1929 qui, en provenance des États-Unis, atteint le pays par un phénomène de cascade : en 1933, Leclerc est ouvrier agricole sur les terres de ses parents.
Dans le poste
Installé dans la ville de Québec, Félix Leclerc compose sa première chanson (« Notre Sentier ») et devient alors animateur de radio, puis auteur dramatique pour le compte de Radio-Canada (1934-1937). Il élargit ses connaissances musicales grâce à la discothèque de la radio.
En 1937, inquiet quant à son avenir, il revient sur ses terres, employé comme bœuf-man (gardien de vaches) par son père. Mais l’écriture s’avère son authentique vocation : il se partage dès cette époque entre ses différentes passions, interprétant et écrivant des séries radiophoniques, fondant une troupe théâtrale (Les Compagnons de Saint-Laurent), devenant à l’occasion comédien et s’essayant même à la chanson à partir de 1940. Mais son public reste dans ce domaine confidentiel : les citadins s’avèrent peu passionnés par ces odes campagnardes. Alors, Félix survit grâce à de petits boulots, comme celui…d’assistant embaumeur.
Le 1er juillet 1942, il épouse Andrée Vien, qui lui donnera un petit Martin. En 1946, il publie un premier roman, puis s’envole avec sa troupe aux États-Unis, pour y jouer Les précieuses ridicules et Le Malade imaginaire.
Félix Leclerc's first album Heureux qui comme Félix released on Thu Jan 01 1970.
The most popular album by Félix Leclerc's is Chante ses derniers succès
The most popular song by Félix Leclerc's is Le tour de l’île
Félix Leclerc's first song Le roi et le laboureur released on Thu Jan 01 1970.