Enima, de son vrai nom Samir Slimani, né le 11 janvier 1993 en Algérie est un rappeur montréalais. C'est vers l'âge de dix ans que le rappeur immigre d'Algérie et s'installe au Québec, à Montréal dans l'arrondissement Saint-Léonard. Il dira lors d'une interview donnée au média montréalais MONTREALITY s'être vite adapté à son nouveau milieu de vie, notamment grâce au fait que sa langue maternelle est le français, langue que sa mère enseigne.
Son nom d'artiste vient de son enfance, alors qu'il ne dévoilait jamais son vrai nom, disant simplement s'appeler Amine. De cette manière, des amis ont commencé à le surnommer Enima (Amine en verlan) jusqu'à ce que le rappeur adopte définitivement ce nom de scène.
Jugeant l'industrie musicale canadienne et québécoise d'incestueuse, Enima est entièrement indépendant depuis ses débuts dans la musique, fondant même son propre label, MMS Entertainment.
C'est en avril 2016 qu'Enima fait son entrée sur la scène rap montréalaise à l'aide d'un remix du hit de Young Thug, “Power''. Cet extrait sera le premier son tiré de la mixtape intitulée “En Attendant MMS vol.1”.
La même année, en novembre et en décembre, il lance tour à tour MMS, volume 1 et MMS, volume 1.5. Sa véritable ascension dans le rap québécois se fera l'année suivante alors qu'il lance sa chanson la plus écoutée encore à ce jour, “For The Low” qui sera le single principal de sa quatrième mixtape “Éclipe” (2017).
La suite du parcours d'Enima est parsemé de démêlées judiciaires. Dès 2014, il risque l'expulsion du territoire canadien pour cause de ‘'grande criminalité’‘ et de proxénétisme. Le rappeur réussira à obtenir un sursis pour des motifs humanitaires, ce qui lui permettra de rester en sol canadien sous conditions. Suivant une série de procès et d'acquittements, les services de police de la ville de Toronto placent un mandat d'arrestation national sur Enima en lien avec une fusillade dans cette ville. C'est à la suite de cet évènement que le rappeur fuit le Canada — où il est maintenant interdit de territoire — pour rentrer en Algérie.
Il est aujourd'hui en sol européen d'où il continue sa carrière, avec pour mission de faire découvrir le rap montréalais et québécois au public français.
Enima's first album MMS, volume 1 released on Tue Nov 08 2016.
The most popular album by Enima's is Éclipse
The most popular song by Enima's is Power - Remix
Enima's first song 1942 released on Thu Jan 12 2023.