Casus Belli est un rappeur Lyonnais,
ayant débuté le rap en 1996.
Il a dernièrement sorti, le 6 juin 2005 son premier album dans les bacs intitulé Soul Fiction, après ces cinq œuvres comme le maxi “ Lyon ”, les Street tape volume 1,2 et 3 et le maxi “ Fais-le”.
Pourquoi “Casus Belli” ?
Un “Casus Belli” est un “cas de guerre”, une déclaration précédant l'approche d'un conflit. Casus s'attache à rentrer en “guerre verbale”, contre tous les soucis de la vie de tous les jours, toutes les inégalités, injustices qui le touche lui ou son entourage. C'est une démarche active, revendicatrice qui renoue avec le rap de nos débuts.
Son parcours
Casus Belli à tout d'abord débuté le rap en 1995 dans les MJC locales de Vaulx en Velin au sein du groupe Da BronX : le “ Da ” de Da Youngstaz, “ Bron ” pour la ville, et le “ X ” de Vaulx en Velin, Bron et Vaulx en Velin étant deux communes de la banlieue de la région Lyonnaise.
En 1996, Casus Belli rejoint seul le collectif Tapie Versatile et se produira avec eux sur de nombreuses scènes régionales. Leurs participations à de nombreuses mixtapes et compilations permettrons à Casus Belli d'affiner son style avant de se faire remarquer en solo sur la compilation “ 1er Rugissement ” en 1998, puis sur la mixtape “ opération 69 ” en 1999.
Et c'est là que commence la sortie de son premier maxi avec le titre intitulé : “ Lyon ”, véritable succès comme une hymne à la ville racontant une description sombre et violente de la capitale des gaulles.
La scène fait remarquer Casus Belli en collaboration avec la plupart des groupes de Lyon de sa génération tel que : Octopussy, Kesto de médina, IPM, Trijas, Dj Duke, Dj Akos… Il a aussi accompli également de nombreuses 1eres parties dont Ol Kainry, OxmoPuccino, China, Triptik, Sully Séfil, Raekwon et pleins d'autres.
En 2003, Casus Belli met en place avec une maquette de 30 titres sous les bras et décide de crée le label CBstyle avec ses anciens amis du groupe “ Da BronX ”. Ils en tirent 3 Streets Albums gratuits distribués dans les rues et aussi dans les concerts, ainsi que dans d'autres soirées. Résultat au total plus de 5000 exemplaires écoulés et le stock rapidement épuisé. A la suite de nombreuses rééditions, c'est le site de son label http://www.cbstylerecords.com que sont proposés en téléchargement les morceaux des Street Albums de Casus Belli. C'est un succès, à ce jour plus de 11 000 téléchargements ont été effectués pour les 3 volumes.
Après la sortie du maxi “Fais-le” bien accueillit dans les radios de l'hexagone, Casus Belli revient cette fois avec son premier album “Soul Fiction” dans les bacs depuis le 6 juin dernier. A rajouter que Casus Belli est ambassadeur de l'association Rêves (association qui réalise les rêves des enfants malades).
Casus Belli's first album PRÉLUDE 1.9.9.6 released on Mon May 18 1998.
The most popular album by Casus Belli's is Cas de Guerre
The most popular song by Casus Belli's is LYON’
Casus Belli's first song Si je tombe released on Sun Oct 01 2017.